Spécialiste des affaires économiques (commerce, environnement, changement climatique), P-4 CNUCED – Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement Genève, Suisse
job nouveau Temporaire Temps Plein @Social Work Program (SWP) posted 4 mois il y aJob Description
Org. Paramétrage et rapports
Ce poste est à pourvoir au sein du Service du commerce, de l’environnement, du changement climatique et du développement durable, au sein de la Division du commerce international et des produits de base (DITC) de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Le Chargé des Affaires Economiques rendra compte au Chef de Service.
Responsabilités
Dans le cadre des pouvoirs délégués, le Chargé des Affaires Économiques sera chargé des tâches suivantes :
Analyse économique ou sectorielle :
- Conçoit, mène et suit des études sur les évolutions économiques à l’interface commerce/environnement/climat et développement (TED).
- Conçoit et mène des études sur certaines questions liées au commerce et au développement durable, en mettant l’accent sur les secteurs et les chaînes de valeur à fort impact dans les pays en développement ; surveille et analyse le développement et la mise en œuvre des programmes/projets ; examine les documents et rapports pertinents ; identifie les problèmes et les questions à résoudre et lance des actions correctives ; assure la liaison avec les parties concernées ; assure le suivi des actions.
- Coordonne l’élaboration de recommandations politiques liées au commerce et au développement durable.
- Formuler des propositions de stratégies, de politiques et de mesures en matière de commerce, de technologie et de développement à présenter aux organismes intergouvernementaux et autres.
- Assiste à des réunions internationales, régionales et nationales pour discuter avec des représentants d’autres institutions lors de certaines réunions liées à TED, en vue, en particulier, de renforcer la perspective de développement durable dans les discussions et les résultats de ces réunions et d’identifier les domaines de collaboration.
- Organise des réunions de groupes d’experts, des séminaires, etc. sur les questions TED.
- Prépare les discours et autres contributions pour les présentations des cadres supérieurs.
- Contribue au renforcement de la stratégie de communication de la Direction, notamment en rédigeant des notes d’information, du matériel pour les bulletins d’information, des communiqués de presse, des contributions au site Web, etc.
Soutien intergouvernemental :
- Fournit un soutien substantiel sur TED et d’autres questions connexes aux organismes intergouvernementaux, tels que l’Assemblée générale, le Conseil du commerce et du développement de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et les réunions d’experts.
- Représente la Branche lors de réunions internationales, régionales et nationales.
Coopération technique :
- Conçoit et met en œuvre des projets de coopération technique, organise et anime des ateliers et des séminaires et entreprend des missions dans les pays bénéficiaires, soit seul, soit en tant que membre d’une équipe diversifiée, dans le cadre des activités de coopération technique de l’Organisation.
- Prépare des analyses et des modules de formation mondiaux, régionaux, nationaux ou sectoriels qui fournissent une base pour conseiller les gouvernements nationaux sur les questions TED.
- Organise des séminaires et des ateliers de formation pour les représentants du gouvernement et autres.
- Commande et supervise des études techniques, assure la liaison avec les donateurs, s’occupe des aspects administratifs et financiers et collabore efficacement avec les partenaires institutionnels concernés, en particulier le PNUE, la CCNUCC et l’OMC.
- Formuler des modalités techniques pour l’évaluation de projets individuels de coopération technique.
Général:
- Soutenir le personnel junior, en examinant leur travail et en fournissant des commentaires.
- Participe à des entreprises intra- et interdépartementales d’intérêt plus large pour représenter les points de vue ou les intérêts de TED.
- Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins, y compris diverses tâches administratives nécessaires à la prestation finale du service de la Direction.
- Entreprend des activités de formation sur le terrain et d’autres activités, tant en interne qu’en externe.
Compétences
- Professionnalisme : Très bonne connaissance des questions à l’interface du commerce, de l’environnement, du climat, de la technologie/énergie et du développement, y compris des défis liés à la mise en œuvre des politiques connexes ; Capacité à appliquer les théories et concepts économiques dans différents secteurs du développement économique et durable ; Capacité à produire des rapports sur de telles questions, à la fois de manière indépendante et au sein d’une équipe de rédaction ; capacité avérée à fournir une coopération technique sur ces questions. Capacité à mener des recherches indépendantes sur des sujets économiques, à déterminer la pertinence, la validité et l’exactitude des données fournies par différentes sources. Capacité à produire des modélisations économiques/environnementales et à concevoir des outils de collecte de données. Capacité à examiner, analyser et interpréter des informations. Capacité à identifier les problèmes et à proposer des solutions. Capacité à identifier et à développer des sources pour la collecte de données. Se montre fier de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes. Assumer la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
- Travail d’équipe : Travailler en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation ; sollicite des commentaires en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; est disposé à apprendre des autres ; place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel ; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.
- Planification et organisation : développe des objectifs clairs et cohérents avec les stratégies convenues ; identifie les activités et les missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin ; alloue le temps et les ressources appropriés pour terminer le travail ; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; utilise son temps de manière efficace.
- Créativité : Cherche activement à améliorer les programmes ou les services ; propose des options nouvelles et différentes pour résoudre des problèmes ou répondre aux besoins des clients ; encourage et persuade les autres d’envisager de nouvelles idées ; prend des risques calculés sur des idées nouvelles et inhabituelles ; pense « hors des sentiers battus » ; s’intéresse aux nouvelles idées et aux nouvelles façons de faire; n’est pas limité par la pensée actuelle ou les approches traditionnelles.
Éducation
- Un diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou diplôme équivalent) en économie ou dans un domaine connexe est requis. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire du niveau supérieur.
L’expérience professionnelle
- Un minimum de sept années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la recherche et l’analyse économiques, la formulation de politiques, l’application de principes économiques dans les programmes de développement ou dans un domaine connexe est requis.
- Une expérience au niveau national ou international dans la recherche sur les questions de commerce et de développement est requise.
- Au moins quatre années d’expérience professionnelle dans des domaines spécifiques tels que le commerce, l’environnement, le climat, les politiques technologiques/énergétiques et le développement sont souhaitables.
- Une expérience dans la conception et la gestion de projets de coopération technique dans le domaine du commerce et du développement est souhaitable.
- Une expérience dans la fourniture de conseils politiques et/ou dans le soutien de processus intergouvernementaux, ainsi que dans la coordination de projets interinstitutionnels sur ces questions est souhaitable.
- Une expérience en collecte de fonds et en développement de partenariats est souhaitable.
Langues
- L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance du français et de l’espagnol est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.